Gambie : la NAWEC à la recherche d’un cabinet pour conseiller l’implantation de sa première centrale photovoltaïque

Publié le mardi, 18 septembre 2018 16:17

500--333

(Togo Officiel) - En Gambie, la National Water and Electricity Company (NAWEC) s’apprête à construire la première centrale solaire photovoltaïque à grande échelle du pays.

La Banque mondiale, qui appuie ce processus, vient de lancer à cet effet, un avis à manifestation d’intérêts pour le recrutement d’un cabinet-conseil pour accompagner la NAWEC. Les compagnies intéressées ont jusqu’au 04 octobre prochain pour se manifester et le contrat à la clé est prévu pour durer 36 mois.

La centrale photovoltaïque sera implantée dans l’aire du Grand Banjul. Elle aura une capacité comprise entre 10 et 20 MW et inclura potentiellement un système de stockage d’énergie. Le projet comprend, en outre, la construction d’une ligne de transmission électrique de 132 kV, ainsi que des sous-stations électriques. Il pourrait également s’articuler autour d’une seule centrale, ou de 3 à 5 mini-centrales d’une capacité globale égale.

La mise en œuvre de ce projet permettra d’améliorer la desserte de la région du Grand Banjul qui avait, en 2017, une capacité disponible de 27 MW contre une demande de 70 MW. Un état de choses qui donne lieu à des délestages fréquents. Elle entre également dans le cadre du Projet de restauration et de modernisation du secteur électrique gambien doté d’une enveloppe de 41 millions $.

Le pays a actuellement un taux d’électrification de 35%, pour une capacité installée de 99 MW dont 88 MW implantés dans la région du Grand Banjul.

Gwladys Johnson Akinocho

Actualités