Actualités

Côte d’Ivoire : le gouvernement estime à plus de 10 milliards $, la valeur des objets d’art d’origine ivoirienne détenus en Occident

Publié le vendredi, 14 décembre 2018 15:15

500--348

(Togo Officiel) - Le ministre ivoirien de la Communication et des Médias, Sidi Touré (photo) a déclaré le mercredi 12 décembre, que 20 000 objets d’art de Côte d’Ivoire d’un coût de 6 000 milliards FCFA (environ 10,39 milliards $) sont détenus en Occident. Cette annonce du ministre a été faite dans le cadre du plan d’identification, de promotion et de restitution des biens culturels ivoiriens à l’étranger.

Selon Sidi Touré, ce sont au moins 50 musées en Europe et en Amérique en dehors des collections privées qui détiennent dans leurs collections respectives, des œuvres d’art ivoirien.

Poursuivant, le ministre Sidi Touré a expliqué que « dans le cadre du processus de retour de ces biens culturels mis en place avec l’UNESCO et la branche africaine du Conseil international des musées (AFRICOM), la Côte d’Ivoire a désigné deux médiateurs et conciliateurs auprès de ces organisations et une première liste de 148 objets d’art à restituer, a été transmise ».

Aussi, le ministre ivoirien de la communication et des médias a précisé qu’en Côte d’Ivoire, il y a des infrastructures pour accueillir ces objets d’art avec notamment, la réhabilitation du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire.

De plus, Sidi Touré a également signifié que « le gouvernement a engagé diverses actions en vue de construire un nouveau musée de stature internationale et 12 musées régionaux afin de créer un cadre favorable à la conservation, à la gestion et à la sécurisation des œuvres d’arts qui seront restituées ».

Flore Kacou

Actualités
La suite de l'actualité