(Togo Officiel) - La chaîne d’approvisionnement en produits maraîchers devrait s’améliorer. Des rencontres d’échanges ont eu lieu dans ce sens la semaine dernière entre les acteurs et les autorités locales des régions des Savanes et de la Kara.
L’initiative, appuyée par le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP), avait pour objectif de redynamiser la filière maraîchère et d’éliminer les intermédiaires frauduleux qui interviennent dans le processus d’achat des produits. Il s’agissait en outre de créer un lien plus étroit entre les producteurs, les commerçants et les transformateurs afin de rendre la filière plus performante.
« Ensemble, nous cherchons des solutions pour surmonter ces difficultés et rendre la filière plus compétitive. Des pistes de solutions sont actuellement en discussion, et une autre rencontre est prévue dans les semaines à venir pour les approfondir », a indiqué le président du conseil interprofessionnel maraîcher, Sando Gnassingbé.
La prochaine étape permettra de valider les propositions discutées et d'élaborer une feuille de route. À terme, l’objectif est d’assurer un meilleur accès des produits maraîchers sur les marchés nationaux, tout en répondant aux exigences de qualité et de durabilité.