Togo : les acteurs du soja biologique veulent repenser la filière

Publié le jeudi, 07 septembre 2023 13:17

500--332

(Togo Officiel) - Au Togo, les différents acteurs de la filière du soja biologique (producteurs, transformateurs, commerçants, exportateurs, institutions financières et partenaires) ont observé mercredi 06 septembre 2023, une “Journée nationale de célébration et de consolidation des performances du Togo dans la chaîne de valeurs de production”. Objectif, repenser la filière, et réfléchir sur de nouveaux mécanismes pour mieux faire face aux défis. 

Il s’agissait notamment de “célébrer d’abord la bonne organisation de la filière, puisque cela n’a jamais été fait, puis de prendre connaissance des nouvelles procédures mises en place notamment par l’Europe en ce qui concerne les exportations de produits bio”, explique Oyétounde Djiwa, chargé du bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui accompagne le projet.  

Premier pays exportateur de soja bio vers l’UE dans le monde, le Togo entend maintenir le cap et sa compétitivité sur ce marché.  

Avec 120.000 tonnes produites en 2022, le pays s’est d'ailleurs doté en juin dernier d’un nouveau plan stratégique quinquennal, axé autour du développement de la transformation locale, la valorisation de l’exportation et le renforcement des ressources humaines.

Actualités