Actualités

L’ONU organise à Lomé un atelier régional pour l’interdiction des matières fissiles

Publié le jeudi, 15 mars 2018 09:51

500--375

(Togo Officiel) - L’Afrique veut jouer sa partition dans le processus de dénucléarisation. L’Organisation des Nations Unies (ONU), à travers son Bureau pour les Affaires de Désarmement (ONUDA) et son Centre Régional pour la paix et le Désarmement en Afrique (UNREC), organise à Lomé, un atelier régional du 14 au 15 mars.

Cette rencontre est consacrée au processus consultatif du groupe d’experts de haut niveau, chargé de l’élaboration du Traité interdisant la production des matières fissiles.

La production des matières fissiles, composantes indispensables à la fabrication d’armes et autres explosifs nucléaires, nécessite une attention particulière de la Communauté internationale par ces temps de tensions à travers le monde et de résurgence du terrorisme.

L’ONU souhaite donc qu’un Traité non-discriminatoire, multilatéral et international, interdisant la production de matière fissile, soit élaboré pour stopper la course à l’armement nucléaire et contribuer au désarmement et la non-prolifération.

Outre l’élaboration dudit document, l’atelier de Lomé est motivé par la volonté de créer une synergie d’actions entre les Etats du continent ; faciliter les échanges d’informations sur les questions relatives à l’interdiction de la production de matière fissile.

Actualités
La suite de l'actualité